top of page

L'amnésie traumatique, violences et agressions sexuelles

"Je ne suis qu'un témoignage parmi tant d'autres"

Nous sommes nombreux-ses à avoir vécu des abus dans notre enfance (mémoire inceste) ou bien après, et pour beaucoup à avoir mis en place une amnésie traumatique.

Cette amnésie à de nombreuses conséquences sur notre santé mentale et psychique, émotionnelle et même physique. La liste est longue (voir à la suite). Elle engendre un mal être que l'on explique pas, qui nous ronge de l'intérieur, jusqu'à ce que l'amnésie se lève, et là boum : c'est le moment douloureux de la mise en lumière.

Ça fait mal et en même temps tellement de bien ! Oui, ça fait du bien, car pouvoir enfin comprendre permet d'avancer. Accepter ce qui a été, et avancer.

Je chemine sur moi même depuis 10 ans, j'œuvre et vous accompagne sur le chemin de la guérison depuis 2015, et mon amnésie s'est levée fin 2020.

Je sais donc exactement ce que l'on peut ressentir, je l'ai vécu dans mon corps. J'ai passé toute l'année 2021 à évacuer de mon corps les émotions refoulées liées, à nettoyer, à couper les liens, à récupérer mon énergie volée, à travailler sur cette insécurité énorme et ce vide immense que l'on ressent en soi ... car c'est comme si on était morte à l'intérieur, comme si on existait pas. 

Si tu as vécu l'amnésie traumatique, je comprends exactement ce par quoi tu peux passer, quels comportements peuvent en découler, quelles sensations et quelles peurs tu peux avoir ...

Si tu te poses des questions là dessus, si tu te demandes ce que tu as pu effacer de ta mémoire, je te comprends aussi 🙂

Bien sûr, j'ai encore de quoi avancer sur cette problématique, le chemin n'est jamais terminé, le tout est de l'entamer.
Car oui,
on peut avancer et guérir, se sentir bien et en paix malgré nos traumas. Mais pour ça y a pas le choix que de rentrer à l'intérieur de soi pour libérer tous ces poids qui nous empoisonnent la vie.

Y a pas se recettes miracles, juste faire le premier pas et de décider de s'en sortir, de sortir du mode victime.

Et je sais à quel point ça peut être difficile, car rester dans notre mal être quelque part nous rend légitime.

Si on se sent bien alors comment justifier nos traumas ?

La paix intérieure ça n'a pas de prix vraiment, et
si je peux incarner par mon propre chemin de guérison que tout est possible, alors j'en suis heureuse et je t'accompagnerai avec joie 😊😁💕

20210612_174639.jpg

Qu'est-ce que l'amnésie traumatique ?

 

L'amnésie fait partie d'un mécanisme de survie que met en place le cerveau, on parle de dissociation traumatique qui entraîne une anesthésie émotionnelle, on ne ressent plus rien, on est privé de nos émotions. Ce processus se met en place lorsque l'on vit quelque chose de tellement souffrant que le cerveau fait disjoncter le système émotionnel, c'est ce qui nous permet de survivre car on est plus en situation de stress extrême. On se retrouve alors dans un brouillard émotionnel qui fait que les faits disparaissent dans ce brouillard. On oublie tout, on a alors plus aucun souvenir de l'événement traumatique.

Une amnésie en général se met en place dans l'enfance, et la mémoire peut revenir plusieurs années plus tard, en moyenne c'est aux alentours de 30 ans mais il n'y a pas de règle non plus, c'est propre à chaque histoire.

On retrouve beaucoup d'amnésies liées aux abus sexuels, à l'inceste, mais pas que. Je précise que ce n'est pas que ça, même si malheureusement c'est trop souvent lié à l'inceste. Pour exemple, je connais une personne qui a recontacté un trauma vécu chez sa nounou qui à l'époque l'avait menacé en l'étranglant pour ne pas qu'elle répète ce qui s'y passait. C'est juste terrible pour un enfant, et elle a mis en place cette amnésie.

Et puis à l'âge adulte ce processus peut aussi se mettre, lors d'un accident par exemple, il est courant qu'on ne se souvienne de rien. C'est le même processus de dissociation, mais les conséquences ne seront pas les mêmes.
Plus on aura été en contact avec un événement traumatique, ou notre bourreau, et plus l'amnésie sera profonde.

Bien que ce mécanisme se mette en place pour assurer notre survie, il y a beaucoup de conséquences.

En voici une liste non exhaustive, on peut se retrouver dans beaucoup de choses, et pas seulement en lien avec l'inceste bien sûr. Par définition on a tous et toutes vécus des choses souffrantes et traumatisantes, notamment dans notre enfance.

 

  • on se réfugie dans notre tête. On fuit notre corps, c'est trop difficile de ressentir.

  • En fuyant nos ressentis on se déconnecte de nos émotions, on est comme anesthésiée, on vit à côté de notre corps, on dissocie beaucoup, à la moindre difficulté on repart dans notre tête

  • plus on dissocie, plus on refoule nos émotions qui se stockent dans notre corps.

  • on vit dans une très grande souffrance psychologique et psychique. Sentiment de danger permanent, d'insécurité. Hypervigilance, perte de confiance, insomnies, tensions.

  • On développe des profils de contrôlant, hyper rigidité. On a besoin de contrôler car ça nous crée un cadre qui nous rassure.

  • Troubles anxieux généralisés (stressée de la vie, ça me semblait normal), angoisses, attaques de panique, phobies (dont sociales).

  • Troubles dépressifs, voire idées suicidaires et tentatives de suicide.

  • Troubles cognitifs importants, addictions.

  • Sentiment de solitude, d'abandon. Jamais en paix intérieure. Fatigue, épuisement, perdue, doute de tout, confusion, se plaindre sans cesse (une vraie passion, non ?!)

  • Estime de soi catastrophique, se sentir nulle, bête, moche, coupable, incapable.

  • Incapacité à s'exprimer, à s'affirmer, à prendre sa place. Au contraire on voudrait être invisible, passer inaperçue.

  • Somatisation, maux et maladies, douleurs chroniques. Le corps s'exprime comme il peut, il nous envoie des signaux qu'on ne peut pas forcément comprendre, on a du mal à écouter notre corps.

  • parfois il y a des diagnostics posés à tort d'autisme par exemple.

  • mentalité de victime, jamais rien ne peut aller et c'est toujours la faute des autres. Difficulté à prendre ses responsabilités ou prendre des décisions. On a été victime certes, et on s'englue dans ce fonctionnement.

==> Te reconnais-tu dans cette liste ???

On pourrait presque cocher toutes les cases, hein ?!

 

J'ai une bonne nouvelle !!!

Vivre une amnésie traumatique c'est un peu comme se prendre une bombe qui nous explose à la tronche !

Y a tout qui remonte, tout !

Je prends souvent l'image d'un couvercle qui recouvrait et retenait toute le moisi lié à l'inceste, toute la merde en fait, et paf, il saute et là tout remonte. On se le prend en pleine tronche vraiment.

 

Et puis derrière ça c'est des mois inconfortables, difficiles émotionnellement où on a besoin d'évacuer ce qui remonte, faut rien lâcher, se faire accompagner est nécessaire. Sortir de l'isolement face à ces souffrances est primordial.

Et c'est bien pour cela qu'aujourd'hui je suis là pour t'accompagner sur ce chemin, il paraît long et compliqué, mais encore une fois, il est possible d'en sortir avec patience, persévérance, et surtout bienveillance envers soi même.

Les phases primordiales pour avancer vers la libération sont :

L'acceptation

La libération des émotions refoulées

La reconnexion à son corps, à soi (et à son bassin)

 

Accepter ce qui a été et accepter de ne pas savoir. Pour ne pas rester bloqué-e dans le passé, l'accepter, ok on ne saura jamais vraiment, le mental aimerait bien, toujours ce besoin de tout contrôler de tout savoir ! Mais on ne saura jamais vraiment, on ne retrouvera pas nos souvenirs. Se concentrer sur maintenant est le plus important.

 

Ensuite c'est faire ce travail de libération émotionnelle, de s'autoriser à sortir tout ce qui est là, la colère, la haine, la rage, le dégoût, l'injustice, la violence … faut que ça sorte !

Ce qui amènera à la reconnexion à son corps, à soi.

 

 

Le cadeau derrière l'épreuve ??

Pour moi, recontacter mon amnésie est un vrai cadeau de la vie. Quand j'ai recontacté ce trauma j'ai eu comme cette sensation, cette image où une lumière éclairait tout mon passé. Une mise en lumière, j'ai pu comprendre beaucoup beaucoup de choses sur moi, mon vécu, mes comportements. C'est rude c'est clair, je ne vends pas du rêve ! Mais wouah c'est aussi très libérateur, et c'est un beau cadeau pour sortir de tout ça, pour avancer, se sentir mieux et tendre vers l'épanouissement.

 

Bien sûr le cadeau on le voit pas de suite !

(et je parle du cadeau de lever cette amnésie, de retrouver la mémoire, pas d'avoir subi l'inceste.)

Le fait de pouvoir mettre en lumière m'a permise de mieux me comprendre, de moins me culpabiliser sur certaines choses, ça m'a aidé à comprendre mes fonctionnements jusque là et donc à aller vers l'acceptation de moi même.

 

Et puis ça a donné encore plus de sens sur ce que je fais déjà, dans mes accompagnements, sur le lien particulier que j'ai avec le travail sur l'enfant intérieur. Et puis je suis de plus en plus amenée à accompagner sur ces traumas là, comme par hasard ! Qui pourrait mieux te comprendre que quelqu'un qui est déjà passé par là ??? !

Je serai ravie de t'accompagner sur ton chemin de libération, pour transformer le trauma en joie :)

MES OFFRES 

 

 

"On ne guérit pas le passé en s’y éternisant : on guérit du passé en vivant pleinement le moment présent. "

Marianne Williamson

 

*

 

"Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites

que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus.
Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."

Mark Twain

20210405_185141.jpg
bottom of page