top of page
Rechercher
Photo du rédacteurjessicaH

La lignée de femmes, mémoires transgénérationnelles

Retour d'atelier collectif sur la libération des mémoires transgénérationnelles, encore un superbe atelier, que de belles libérations. Je suis toujours émerveillée et je remercie les participantes pour leur confiance et participation🙂


Les beaux messages que j'en retiens :


💜 Pour être libre on peut briser nos chaînes et nous en libérer. Mais il faut aussi avant tout s'autoriser à vivre notre liberté, car autour de soi bcp de personnes ne le seront pas, ou pas encore, et on ne pourra jamais les libérer à leur place.


Etre libre sans culpabiliser que les autres ne le soient pas. Prendre sa liberté sans culpabiliser que les autres ne la prennent pas. Se choisir soi, en priorité (et toujours sans culpabiliser !) Accepter de ne pas avoir le pouvoir sur la vie des autres.


Par contre, en agissant et en leur montrant que c'est possible, alors peut-être que ces personnes suivront et se libèreront elles aussi de leurs chaînes.


Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas à soi de libérer l'autre de ses chaînes. Lui montrer que c'est possible et l'accompagner oui, vouloir par tous les moyens le sauver : NON !

Le libre arbitre...


☀️ Tu n'as pas à porter le fardeau des autres, de ton entourage (parents, conjoint, enfant...) On aimerait sauver nos proches. On aimerait qu'ils aillent mieux, on peut même regretter leur vie à leur place ...


Non, tu n'as pas à porter la souffrance de l'autre. D'une part car tu as bien assez à faire avec la tienne, de l'autre car elle leur appartient, tout simplement. Et tu ne pourras rien changer, juste y perdre ton énergie !


Quand tu fais ça c'est un peu comme si tu t'abandonnais. Oui c'est plus facile, car en t'occupant des problèmes des autres, tu nies les tiens ! Tu projettes et ne te regardes pas en face, ni à l'intérieur de toi. Et il est clair qu'il est toujours plus facile de vouloir aider les autres que s'aider soi ... alors déjà si tu peux mettre en lumière ce type de comportement : le 1er pas est fait !


💜 Se faire passer en première, prendre soin de soi et s'affirmer, c'est OK !

Accepter de se donner la priorité tout en acceptant qu'on ne pourra pas changer les choses.

C'est de l'intérieur qu'on change, pas de l'extérieur.


Donc c'est pareil pour ton entourage, c'est de leur intérieur et par eux-mêmes que les choses évolueront pour eux.

Quand on travaille sur la Lignée des femmes, en général on retrouve des schémas de sacrifices, la femme qui devient mère et qui fait passer tout le monde avant soi, de culpabilité ++, la non possibilité de s'exprimer, d'exprimer qui elle est, d'exprimer sa vérité, et surtout la peur de s'exprimer (et de finir sur le bûcher) etc.

C'est très vaste, et il suffit de regarder un peu l'histoire pour comprendre tout ce que nous pouvons porter aujourd'hui. La chance que l'on a c'est que nous pouvons nous libérer de ces mémoires, de ces schémas et autres croyances.

Ce qui est sûr, c'est que travailler sur soi aide toute notre lignée, notre entourage, indirectement. Mais pour ça il faut accepter de ne pas avoir de pouvoir sur les résultats que cela aura. Peu importe, le plus important c'est soi/ Toi

Alors OSES prendre ta place et exprimer qui tu es vraiment !





20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page